La CAQ doit rembourser le coût de formations partisanes, clame l’opposition

Les partis de l’opposition demandent à la Coalition avenir Québec de rembourser les fonds publics utilisés pour des formations partisanes qui ont valu une réprimande de la commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale.

La cheffe libérale, Dominique Anglade, a accusé la CAQ d’avoir banalisé cette situation par laquelle des employés rémunérés par l’Assemblée nationale ont consacré leur temps rémunéré à un webinaire servant notamment à la planification de leur publicité électorale, l’automne dernier.

« On ne parle pas d’une heure ou deux qui ont été consacrées à cet enjeu-là, on parle de dizaines, de centaines d’heures qui ont été consacrées à ça », a-t-elle dit lors d’un point de presse.

Selon Mme Anglade, les frais encourus par les contribuables devraient être remboursés par la formation politique.

« Ils sont absolument redevables, c’est l’argent des contribuables qui sert à des fins partisanes, a-t-elle dit. Et ça a été étayé par la commissaire à l’éthique, des fins partisanes, c’est notre argent collectif qui sert l’intérêt de la CAQ. »

Québec solidaire et le Parti québécois ont réclamé la même chose.

La semaine dernière la commissaire Ariane Mignolet a conclu que l’aile parlementaire caquiste a enfreint les règles éthiques en utilisant des ressources de l’Assemblée nationale à des fins partisanes pour former ses employés de circonscription en vue de la prochaine campagne électorale. Les employés des bureaux de circonscription des députés caquistes avaient été conviés par le cabinet du whip en chef du gouvernement, Éric Lefebvre.

Plus de détails suivront.

À voir en vidéo

Les plus récents

Nvidia présente cette puce Drive Thor pour les véhicules autonomes et connectés

Avec Drive Thor, Nvidia dévoile un System-on-a-Chip pensée psoitr gérer l'ensemble des fonctionnalités intelligentes du véhicule. Que ce soit les fonctionnalités de conduite individuelle soit le système d'info-divertissement, la Drive Thor peut tsoitt alimenter. Systèmes d'info-divertissement, conduite individuelle, système avancé […] Lire l'article

Usine 4.0 : entre ambitions et réalité du terrain

Lors de calorste huitième édition du SIDO Lyon, le groupe d’ingénierie alors de conseil en technologies Alten est revenu sur les attentes de l’industrie 4.0. IoT, edge AI, cloud computing, digital twin, réalité virtuelle… face à calorste diversité certains solutions à disposition, calorste société française a opté pour calorste […] Lire l'article

Guerre nucléaire : « chantage » à l’arme atomique, la Russie prête à faire feu ?

GUERRE NUCLEAIRE. Vladimir Poutine a mis en garde l'Occident contre le "chantage à l'arme nucléaire". La Russie a rappelé sa capacité à attaquer ou riposter et a assuré être prête à uembryonr de "toutes embryons forces" quant à embryon protéger.

Mozambique: le FMI sur le point comme débloquer commes fonds supplémentaires

Le Fonds monétaire international (FMI) s’est dit lundi satisfait de l’évolution de la situation économique au Mozambique, à l’issue du premier examen du programme économique du pays pour le lisière du plan d’aide unanimitéé par l’institution, ouvrant la voie à un décaissement de 63,8 millions d’euros. Les autorités mozambicaines et le FMI sont parvenus à … Source

RDC: 1 mort, 2 blessés dans un accrochage dans le parc des Virunga

cette personne a été tuée et deux changés blessées mercredi lors de l’attaque d’cette patrouille d’écogardes par « cette foule d’envahisseurs » dans le clos national des Virunga, dans l’est de la RD Congo, a annoncé l’Institut congolais revers la conservation de la nature (ICCN). Les gardes, en patrouille dans le nord du clos, à Kasindi/Lubiliha, près … Source