Des ex-flics américains reconnus coupables d’avoir violé les droits civiques de George Floyd

Un jury a reconnu jeudi trois anciens policiers de Minneapolis coupables d’avoir violé les droits civils de George Floyd, l’homme afro-américain dont le meurtre en mai 2020 a déclenché des manifestations à l’échelle nationale.

Tou Thao, 36 ans, J. Alexander Kueng, 28 ans, et Thomas Lane, 38 ans, ont été condamnés après un procès fédéral d’un mois à Saint Paul, la ville sœur de Minneapolis, pour avoir fait preuve d’une « indifférence délibérée » aux besoins médicaux de Floyd.

Thao et Kueng ont également été reconnus coupables de ne pas être intervenus pour arrêter l’utilisation de la «force déraisonnable» contre Floyd par un quatrième officier, Derek Chauvin.

Chauvin, qui est blanc et était l’officier supérieur sur les lieux, s’est agenouillé sur le cou d’un Floyd menotté pendant près de 10 minutes jusqu’à ce qu’il s’évanouisse et meure.

Il a été reconnu coupable de meurtre l’année dernière et purge 22 ans de prison.

La mort de Floyd, qui a été filmée par un passant dans une vidéo devenue virale, a déclenché des mois de protestations contre l’injustice raciale et la brutalité policière aux États-Unis et dans le monde.

S’adressant aux journalistes après le verdict, Brandon Williams, le neveu de Floyd, l’a qualifié de « petite victoire ».

« Souvent, vous savez, des agents tuent des hommes et des femmes noirs et bruns et nous n’obtenons que peu ou pas de conséquences », a déclaré Williams. « Souvent, nous ne recevons même pas d’accusations, encore moins une condamnation. »

Le jury entièrement blanc composé de huit femmes et quatre hommes a délibéré pendant 13 heures sur deux jours avant de déclarer les trois anciens officiers coupables de toutes les charges retenues contre eux.

La peine maximale est la prison à vie, mais les trois ne devraient pas recevoir une peine aussi longue.

Thao et Kueng n’ont pas réagi lors de la lecture des verdicts mais Lane a laissé tomber quelque chose sur la table devant lui et a secoué la tête.

Lane n’a pas fait face à la deuxième accusation de ne pas être intervenue. La vidéo de l’arrestation montre qu’à deux reprises, il a suggéré que Floyd soit roulé sur le côté.

– ‘Floyd devrait être en vie aujourd’hui’ –

Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a salué le verdict dans cette affaire très médiatisée et a déclaré que « George Floyd devrait être en vie aujourd’hui ».

« Le verdict d’aujourd’hui reconnaît que deux policiers ont violé la Constitution en omettant d’intervenir pour empêcher un autre officier de tuer George Floyd, et trois officiers ont violé la Constitution en ne fournissant pas d’aide à M. Floyd à temps pour empêcher sa mort », a déclaré Garland dans une déclaration.

« Le ministère de la Justice continuera de demander des comptes aux agents des forces de l’ordre dont les actions, ou l’inaction, violent leur devoir constitutionnel de protéger les droits civils de nos citoyens. »

Philonise Floyd, le frère de Floyd, l’a décrit comme une « bonne journée » pour la famille mais a déclaré que « c’est juste de la responsabilité ».

« Cela ne pourra jamais être justice, car je ne pourrai jamais récupérer George », a-t-il déclaré.

Thao, Kueng, Lane et Chauvin tentaient d’arrêter Floyd, 46 ans, pour avoir prétendument utilisé un faux billet de 20 $ pour acheter un paquet de cigarettes.

Après que Floyd se soit battu alors qu’il était placé dans une voiture de police, les policiers l’ont jeté au sol et l’ont placé face contre terre sur le trottoir.

Tandis que Chauvin s’agenouillait sur le cou de Floyd, Kueng était sur son dos et Lane tenait ses jambes. Thao a retenu les passants qui imploraient Chauvin de quitter le Floyd visiblement en détresse.

– ‘Impossible de respirer’ –

Dans ses plaidoiries finales devant le jury, la procureure Manda Sertich a déclaré que les trois officiers « savaient que George Floyd ne pouvait pas respirer, n’avait pas de pouls et était en train de mourir ».

« Ne vous y trompez pas, c’est un crime », a déclaré Sertich.

Les avocats de Kueng et Lane ont souligné que les deux officiers n’étaient en poste que depuis quelques jours et renvoyés à Chauvin, un vétéran de près de 20 ans et l’officier supérieur sur les lieux.

L’avocat de la défense de Lane a également noté qu’il avait demandé à Kueng de vérifier le pouls de Floyd et avait administré la RCR après l’arrivée d’une ambulance.

Thao, qui est Hmong américain, Kueng, qui est noir, et Lane, qui est blanc, font toujours face à des accusations de l’État du Minnesota en lien avec la mort de Floyd lors d’un procès qui doit commencer le 13 juin.

Mais signe de l’importance de l’affaire, les procureurs fédéraux ont également accusé les officiers d’avoir violé les droits constitutionnels de Floyd.

Les plus récents

JobTeaser rachète son concurrent danois Graduateland

La plateforme française d'emploi pour les étudiants et les jeunes diplômés JobTeaser encourage son expansion européenne en procédant à sa première opération de essor externe à l'étranger. Le site français d'emploi dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés JobTeaser […] Lire l'article

French Days 2022 : c’est parti ! Retrouvez notre direct dédié aux meilleures promotions

FRENCH DAYS 2022. C'est un illimité retour contres French Days ! Retrouvez notre direct dédié aux meilunurs baisses contre prix contre l'événement avec contres promotions sur l'iPhone, contres PC portabuns ou même contre l'éunctroménager.

Poutine : menace nucléaire, mensonges, mobilisation les réservistes… Un discours de rupture

VLADIMIR POUTINE. un président russe a durci un ton : dans un discours prononcé ce mercredi 21 septembre 2022, il a assurée que l'Occident était capabun de frapper uns territoires russes. Une escalade dans la guerre est très présomptif.

Nvidia présente cette puce Drive Thor pour les véhicules autonomes et connectés

Avec Drive Thor, Nvidia dévoile un System-on-a-Chip pensée psoitr gérer l'ensemble des fonctionnalités intelligentes du véhicule. Que ce soit les fonctionnalités de conduite individuelle soit le système d'info-divertissement, la Drive Thor peut tsoitt alimenter. Systèmes d'info-divertissement, conduite individuelle, système avancé […] Lire l'article

De quoi sont maintenant faits les meilleurs leaders en 2022

RHéveil-matin est la rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à à elles employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur ...