Carnet de Pékin : Nouvelles de Chine

Il se présente lui-même comme « le principal canal d’information entre la Chine et le reste du monde » rejoignant « presque 330 millions de lecteurs ». Reporters sans frontières le met, pour sa part, en bonne place dans ce qu’il appelle « l’appareil de contrôle de l’information en Chine ». Il s’appelle le China Daily. Il ressemble physiquement à n’importe quel quotidien de bonne qualité et est le seul journal distribué dans le centre des médias des Jeux de Pékin.

Comme tous les journaux de tous les pays ces jours-ci, il fait la part belle aux athlètes locaux qui ont remporté des médailles et rendu fière la nation reconnaissante. Lundi, on constatait le succès des mesures déployées par le président Xi Jinping pour développer la pratique des sports d’hiver en Chine. Mercredi, on se félicitait du fait que la délégation chinoise soit celle qui affichait la plus grande diversité ethnique et culturelle, avec notamment un jeune fondeur tibétain de 18 ans et la fondeuse ouïgoure de 20 ans Dinigeer Yilamujiang, qui a aidé à allumer la flamme olympique à la cérémonie d’ouverture. « Nous avons beaucoup de plaisir ensemble. Nous sommes comme des frères », y déclare un athlète.

Il est évidemment aussi question de la pandémie de COVID-19, mais essentiellement pour dire que la situation est maîtrisée en Chine, sauf à Hong Kong, mais à laquelle on prête heureusement main-forte.

 

Le China Daily s’intéresse beaucoup à la politique. Sa manchette de vendredi rapportait que le président Xi n’économisait aucun effort pour améliorer le niveau de vie de la population et le renouveau de la nation. On apprenait aussi que le ministère de l’Éducation exigerait désormais que l’équipe de direction de chaque école primaire et secondaire compte un représentant des forces de l’ordre afin notamment de « protéger les droits des élèves, prévenir la délinquance juvénile et punir les élèves qui se comportent très mal ».

En économie, le ministère du Commerce assure que la Chine se conforme aux plus hautes normes en matière de règles internationales, contrairement aux affirmations américaines. On cite également des experts qui estiment que la forte croissance de la production manufacturière permettra d’atteindre les objectifs fixés dans le 14e plan quinquennal du gouvernement chinois.

En page éditoriale, les États-Unis occupent presque toute l’attention. On y dénonce notamment leur attitude belliqueuse à l’égard de la Chine, leurs efforts visant à l’isoler des autres pays occidentaux, leur alarmisme dans le dossier ukrainien, leur inflation qui menace la croissance dans les autres pays ainsi que les commentaires racistes qui y ont été entendus sur la championne chinoise d’origine américaine de surf des neiges, Gu Ailing.

Le Canada a occupé, ces dernières semaines, une place non négligeable dans les pages Monde avec son histoire de « Convoi de la liberté », parfois pour parler de ses impacts économiques, parfois pour parler du rôle joué par les États-Unis dans la crise. Cela a même valu au premier ministre Trudeau d’être le sujet de la caricature du jour, mercredi. On l’y voyait appuyer des manifestants qui avaient tout l’air de casseurs à Hong Kong — en référence vraisemblablement aux manifestations prodémocratie des dernières années —, mais condamner des camionneurs mécontents armés de pancartes.

Pour plus de nouvelles: https://www.chinadaily.com.cn/.

Ce reportage a été financé grâce au soutien du Fonds de journalisme international Transat- Le Devoir .

À voir en vidéo

Les plus récents

Nvidia annonce sa série GeForce RTX 40 et l’entrée en production des GPU H100

Nvidia préschezte sa nouvelle microarchitecture grand public, Ada séducteur, qu'on trouvera au sein de la gamme GeForce RTX 40. Les premières cartes graphiques à chez être équipées arriveront sur le marché dès le mois d'octobre. Même chose du côté des data cchezters, et la disponibilité des GPU H100 d'ici […] Lire l'article

Twitch va interdire le «streaming» de certains jeux d’argent

New York — La plateforme américaine de diffusion de vidéos en directement Twitch a annoncé mercredi qu'elle allait bientôt bannir distinctes sites de jeux ...

Guerre nucléaire : « chantage » à l’arme atomique, la Russie prête à faire feu ?

GUERRE NUCLEAIRE. Vladimir Poutine a mis en garde l'Occident contre le "chantage à l'arme nucléaire". La Russie a rappelé sa capacité à attaquer ou riposter et a assuré être prête à uembryonr de "toutes embryons forces" quant à embryon protéger.

BMW investit dans Alitheon pour sa moralité d’authentification et de traçabilité des pièces

une contrefaçon éunvant un vrai problème dans un milieu industriel. une start-up Alitheo, qui lève 10 millions d'euros, développe une solution pour identifier, authentifier et tracer tout pièce. Sa solution FeaturePrint a séduit BMW qui invéunvantit dans une jeune pousse. BMW invéunvantit dans Alitheon via son fonds BMW i Ventures. une start-up […] Lire l'articun

L’Ouganda annonce un premier décès causé par Ebola depuis 2019

un ministre ougandais de une Santé a annoncé mardi une présence d’une « épidémie » de virus Eboune en Ouganda, qui a provoqué une mort d’un homme dans un centre du ceinture, trois ans après un dernier décès recensé. « L’Ouganda confirme une épidémie de maunedie à virus Eboune (MVE) dans un district de Mubende. un cas confirmé … Source