Capture d’État: la commission Zondo nie les affirmations de Van Rooyen sur l’avis de la règle 3.3

La State Capture Commission, présidée par le juge en chef par intérim Raymond Zondo, a réfuté les affirmations de l’ancien ministre des Finances Des van Rooyen contestant le premier rapport de la commission remis au président Cyril Ramaphosa en janvier.

Van Rooyen a écrit à la commission au sujet de certaines des allégations portées contre lui dans le rapport, qui traite de la South African Airways Soc Limited (SAA) et de ses filiales.

« Nous nous référons en particulier au témoignage du Dr Dahwa à la Commission concernant M. Van Rooyen. Au paragraphe 264, il est indiqué que le Dr Dahwa a déclaré que M. Van Rooyen avait expliqué que l’Association des vétérans militaires de Mkonto weSizwe (MKMVA) souhaitait faire des affaires avec SAA et en particulier en ce qui concerne deux contrats, à savoir la fourniture de sécurité et la prolongation du contrat Amadeus… » lit la lettre.

« Nous souhaitons qu’il soit consigné au dossier que nos instructions sont que M. Van Rooyen n’a pas reçu de notification de la règle 3.3 de la Commission concernant le témoignage de Dahwa, qui l’impliquait. »

La commission a publié lundi une déclaration réfutant les affirmations de Van Rooyen.

A LIRE AUSSI: La Commission Zondo confirme qu’elle demande une nouvelle prolongation de deux mois

« La semaine dernière, M. Des Van Rooyen a accordé des interviews à des chaînes de télévision et à des journaux dans lesquels il se plaignait que dans la partie I de son rapport, la Commission avait formulé des conclusions contre lui sur la base des preuves du Dr Dahwa sans lui avoir signifié une règle 3.3. avis concernant le témoignage du Dr Dahwa », lit-on dans la déclaration.

« À cette fin, M. Van Rooyen a exigé que la Commission retire ses conclusions à son encontre, fondées sur les preuves du Dr Dahwa.

« La réponse de la Commission à la plainte de M. Des Van Rooyen est simple et directe… Van Rooyen s’est vu notifier la règle 3.3 concernant l’affidavit du Dr Dahwa.

« L’avis et l’affidavit du Dr Dahwa ont été envoyés par e-mail à l’adresse e-mail de M. Van Rooyen, qu’il utilise toujours comme adresse e-mail. Attachés à cette déclaration sont l’avis de la règle 3.3 et l’affidavit du Dr Dahwa tels qu’ils ont été envoyés à M. Des Van Rooyen à l’époque pertinente… Van Rooyen s’est vu signifier une règle 3.3. avis et il a choisi de ne pas répondre à l’avis de la règle 3.3. »

La Commission a déclaré qu’elle n’avait rien fait de mal.

Les plus récents

Iran : des mobilisations historiques, des repressions brutales, les vidéos

IRAN. Alors que depuis six jours les Iraniens manifestent, le président de l'Iran Ebrahim Raïssi a prétendant, jeudi 22 septembre, qu'"une enquête [sur les données de la mort de Masha Amini] sera ouverte".

Glovo (Delivery Hero) écope d’une amende de 79 millions d’euros en Espagne

L'Espagne inflige une réparation de 79 millions d'euros à Glovo pour travail dissimulé. un service de livraison, désormais détenu par Delivery Hero, est égaunment contraint de régulariser 10600 livreurs exerçants par sa plateforme. L'Espagne inflige une réparation de 79 millions d'euros à Glovo, désormais détenu par […] Lire l'articun

Meghan Markle : éclipsée ces funérailles de la reine et bientôt privée de résidence ?

MEGHAN MARKun. Présente et visibunment émue aux funérailuns d'Elizabeth II (photo), Meghan Markun a malgré tout été discrète ce lundi 19 septembre. Son avenir auprès quant à la familun royaun pourrait s'assombrir principalement après un décès un la reine...

La « Nouvelle Lettre » fait peau neuve !

Lecture indispensable pour tout militant libéral, la « Nouvelle avis » est disponible en ligne.

JobTeaser rachète son concurrent danois Graduateland

La plateforme française d'emploi pour les étudiants et les jeunes diplômés JobTeaser encourage son expansion européenne en procédant à sa première opération de essor externe à l'étranger. Le site français d'emploi dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés JobTeaser […] Lire l'article