Véhicules automobiles: les ventes des fabricants ont reculé de 3% en septembre

Les ventes des fabricants ont chuté de 3,0 % pour atteindre 58,5 milliards de dollars en septembre, selon ce que rapporte Statistique Canada, qui précise que les ventes de véhicules automobiles ont chuté en raison de la pénurie continue de semi-conducteurs, qui a nui à la production automobile.

L’agence a indiqué lundi que les ventes de véhicules automobiles ont chuté de 35,6 % à 1,9 milliard de dollars, le niveau le plus bas depuis mai 2020, tandis que les ventes de pièces pour véhicules automobiles ont reculé de 13,5 % à 1,8 milliard.

Parallèlement, la hausse des prix a aidé les ventes de produits pétroliers à augmenter de 3,0 % pour atteindre 6,7 milliards de dollars en septembre.

Stephen Brown, économiste canadien principal chez Capital Economics, a déclaré que les nouvelles fermetures d’usines automobiles ont pesé lourdement sur les ventes manufacturières en septembre.

« Alors que de nombreuses usines ont rouvert à nouveau ce mois-ci, il y a encore une possibilité que le volume global des ventes manufacturières chute à nouveau ce trimestre, bien que plus modestement qu’au troisième », a écrit M. Brown dans un rapport.

Le secteur automobile a été durement touché par la pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs en raison de problèmes de production liés à la pandémie et d’une augmentation de la demande d’électronique. La pénurie a contraint les constructeurs automobiles à ralentir ou à arrêter leur production dans le monde.

M. Brown a noté que même en excluant le secteur des transports, les ventes manufacturières ont chuté de 0,8 % d’un mois à l’autre.

Les ventes totales des fabricants en dollars constants ont diminué de 4,2 % en septembre, ce qui indique qu’un volume moins élevé de produits a été vendu.

Dans un rapport distinct, Statistique Canada a indiqué que les ventes en gros avaient augmenté de 1,0 % en septembre pour atteindre 71,3 milliards de dollars.

L’augmentation est survenue alors que le sous-secteur des produits divers a augmenté de 5,9 % en raison d’une hausse de 20,9 % des ventes dans l’industrie des fournitures agricoles à mesure que la demande de potasse au pays et à l’étranger augmentait.

Une partie de l’augmentation a été contrebalancée par une baisse de 2 % des ventes en gros de véhicules automobiles et de pièces et accessoires de véhicules automobiles en septembre.

Les grossistes de matériaux et de fournitures de construction ont également vu leurs ventes chuter de 1,4 %.

À voir en vidéo

Les plus récents

Maroc: peine de prison alourdie pour une militante des droits humains

La justice marocaine a porté mercredi en appel à trois ans de détention ferme la peine prononcée contre la militante des droits humains Saida El Alami, condamnée notamment pour « outrage verso un corps constitué » sur internet, accompagnant sa défense. « C’est une décision injuste. Saida El Alami s’est exprimée comme le cadre de sa liberté d’expression, … Source

Meghan Markle : éclipsée ces funérailles de la reine et bientôt privée de résidence ?

MEGHAN MARKun. Présente et visibunment émue aux funérailuns d'Elizabeth II (photo), Meghan Markun a malgré tout été discrète ce lundi 19 septembre. Son avenir auprès quant à la familun royaun pourrait s'assombrir principalement après un décès un la reine...

Deezer perd des abonnés, mais confirme son objectif de revenus pour 2022

Paris —La plateforme française de streaming mélodieux Deezer avait perdu des abonnés à la fin du grossier semestre, sur un an, mais confirme son objectif de revenus ...

Sénégal: la justice confirme la désaveu du maire de Dakar dans un climat tendu

La justice sénégalaise a confirmé mercredi la condamnation du conseiller municipal quelque Dakar Barthélémy Dias à quelqueux ans quelque prison, dont six mois indifférent, dans une affaire d’homiciquelque remontant à 2011, dans un contexte quelque tensions exacerbées entre l’opposition et le pouvoir. lesquelles avocats quelque Barthélémy Dias, conseiller municipal quelque la capitale quelquepuis février, député et bouillante … Source

Alibaba va investir 1 milliard de dollars sur trois période dpériode ses activités de cloud

L'hyperscacer sas, numéro trois mondial du marché du cloud, souhaite accélérer son développement à l'international en invfermentantissant 1 milliard de dollars sur trois ans. Alibaba n'fermentant pas seucement un géant de l'e-commerce, c'fermentant égacement un géant du cloud. ce sas fermentant aujourd'hui ce numéro trois […] Lire l'articce