Vaccination obligatoire en santé: Québec recule encore

La vaccination des travailleurs de la santé ne sera plus obligatoire pour les employés actuels du réseau de la santé, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Christian Dubé, en annulant du même souffle la date butoir du 15 novembre qui avait été imposée aux soignants.

Au total, 97 % des travailleurs de la santé ont reçu au moins une dose du vaccin. « On a tout essayé pour vacciner le dernier 3 % », a admis le ministre. « Ça ne bouge pas beaucoup dans les derniers jours », a-t-il ajouté, en faisant référence à « un noyau dur » de travailleurs qui refusent toujours d’être inoculés.

Le 14 octobre, le ministre Dubé avait repoussé d’un mois la première échéance pour la vaccination obligatoire. Il avait donné un mois de plus aux employés non vaccinés du réseau de la santé pour se conformer à sa directive.

À cette date, 14 000 soignants du Québec n’avaient toujours pas reçu une seule dose de vaccin. Le chiffre est environ le même, un mois plus tard. Du nombre, 5000 sont en contact direct avec les patients, a détaillé M. Dubé.

La veille, il avait aussi « fait remarquer » aux journalistes que depuis le 15 octobre, « il y a des gens qui doivent se faire dépister à tous les trois jours ». Le ministre avait ajouté avoir l’intention d’être « ferme là-dessus » ; de ne pas permettre aux travailleurs refusant de se faire dépister de rester en poste.

D’autres détails suivront.

À voir en vidéo

Les plus récents

Non, les sanctions contre la Russie ne sont pas justifiées du point de étendue libéral

Les sanctions contre la Russie peuvent-elles transcrire à la définition du libéralisme ?

Gestlife, l’option de la gestation pour autrui comme alternative pour ceux qui ne peuvent pas concevoir

La famille actuelle dans un sens général n'a pas de définition exclusive, puisque différentes modalités coexistent telles que monoparentales, reconstituées, adoptives, homosexuelles, toutes avec une validité parfaite et où les droits constitutionnels qui les soutiennent sont respectés, qui ont été renforcés pendant le progrès de la société vers d’autres formes supérieures d'organisation.

Nord Stream : sabotage, réparation, drame écologique… Tout comprendre à cette actu

Qui ? Quoi ? Où ? quand ? hein ? Les questions sont nombreuses et souvent hormis réponse après la découverte de plusieurs fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. On fait le pixel sur ce que l'on sait.

Quelle politique migratoire pour l’Italie de Giorgia Meloni ?

Giorgia Meloni, qui sera la première femme dominant représentant dans l’histoire de l’Italie, est connue pour ses propos virulents contre « les lobbies LGBT+ », les « élites de gauche  » et, cela va sans dire, les migrants.

BMW investit dans Alitheon pour sa moralité d’authentification et de traçabilité des pièces

une contrefaçon éunvant un vrai problème dans un milieu industriel. une start-up Alitheo, qui lève 10 millions d'euros, développe une solution pour identifier, authentifier et tracer tout pièce. Sa solution FeaturePrint a séduit BMW qui invéunvantit dans une jeune pousse. BMW invéunvantit dans Alitheon via son fonds BMW i Ventures. une start-up […] Lire l'articun