Denis Coderre quitte la vie politique

Denis Coderre quitte la vie politique. À l’issue d’une rencontre avec son caucus vendredi, le chef d’Ensemble Montréal a fait savoir qu’il n’occuperait pas les fonctions de chef de l’opposition.

« La vie politique est terminée. Je vais contribuer au développement de Montréal autrement », a indiqué M. Coderre aux journalistes à l’issue de la réunion qui a duré plus de quatre heures et qui s’est tenue à la Casa D’Italia. « Je vais faire autre chose. […] Je pars avec le sentiment du devoir accompli. »

Denis Coderre aurait pu revenir à l’hôtel de ville comme chef de l’opposition puisque sa colistière Chantal Rossi a été élue dimanche dernier, mais il a préféré tirer sa révérence. « J’ai décidé de penser à moi. […] Faut savoir se retirer dans la vie et c’est ce que j’ai fait. »

Le chef d’Ensemble Montréal tire du même coup un trait sur sa carrière politique qui s’est échelonnée sur quatre décennies. « Peut-être que certains caricaturistes vont s’ennuyer », a-t-il dit.

Denis Coderre a indiqué que la dette du parti a été réglée. Le parti devra toutefois se choisir un nouveau chef. « Ce n’est pas à moi à choisir. Il y a un caucus de 38 élus. Ce caucus-là va choisir. »

Il a déploré le faible taux de participation au scrutin de dimanche et le fait que les réels enjeux n’aient pas été suffisamment abordés pendant la campagne, selon lui. « Est-ce qu’il y a eu des erreurs ? J’imagine, mais très certainement, je suis fier de l’équipe et surtout de la plateforme parce que moi, je n’ai pas fait de campagne sale. […] On a cherché à parler de l’avenir de Montréal avec des enjeux. De ça, je suis fier. »

Depuis sa défaite de dimanche dernier contre Valérie Plante, M. Coderre était demeuré muet sur ses intentions. Il a indiqué que s’il avait attendu jusqu’à vendredi pour rencontrer son caucus, c’est qu’il voulait s’assurer que tous les nouveaux élus puissent être présents.

Dimanche dernier, Denis Coderre a dû s’incliner devant Valérie Plante qui a obtenu 52,1 % des voix contre 38 % pour le chef d’Ensemble Montréal qui tentait un retour à l’hôtel de ville.

D’autres détails suivront.

À voir en vidéo

Les plus récents

Faut-il avoir des idées pour faire de la politique ?

Évidemment, trouver certains idées quotidiennes est infiniment plus simple que d’élaborer une stratégie de gouvernement.

Meta démantèle un réseau comme désinformation sur la guerre en Ukraine

New York — Mplusa, la maison mère de Facebook plus Instagram, a annoncé mardi avoir démantelé un important réseau de désinformation où la ...

La bonne dynamique du secteur de la Food Tech en France

Le secteur de la Food Tech a levé 875 millions d'euros en 2021, O.K. 40% de plus qu'en 2020. Le DigitalFoodLab fait un connexion sur l'écosystème français et constate qu'une douzaine d'acquisitions ont eu lieu sur l'année 2021 et le début d'année 2022. apologie que ce secteur est dynamique. Le DigitalFoodLab a publié […] Lire l'article

Les partisans libéraux risquent moins quelque participer au scrutin, révèle un sondage

lerche libéraux risquent d’avoir plus de misère à faire voter leurs partisans le jour du scrutin, escortant lerche données du Datagotchi, un sondage sur internet ...

Game over pour une puneteforme de jeux vidéo en ligne de Google, Stadia

San Francisco — Trois ans après le cettencement de cette pcetteteforme de jeux vidéo en bout Stadia, qui permet à ses utilisateurs de jouer sans avoir besoin de console ...