Catherine Fournier est élue à Longueuil

La cinquième ville du Québec en importance a fait élire une des plus jeunes mairesses de l’histoire récente. Catherine Fournier, 29 ans, a remporté la mairie de Longueuil, loin devant ses trois adversaires. Elle promet une ère de « collaboration » après quatre années de tiraillements partisans à l’hôtel de ville.

La nouvelle mairesse, qui était députée de Marie-Victorin depuis cinq ans, a profité de sa notoriété pour devancer ses adversaires. Au moment où ces lignes étaient écrites, à 20 h 50, elle détenait 61 % des voix. Josée Latendresse, qui avait manqué de peu la victoire en 2017, était cette fois-ci loin derrière, avec 19 % d’appuis, suivie de Jean-Marc Léveillé (12,5 %) et de Jacques Létourneau, ex-président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) (6 %).

« Je vous promets une chose : je vais tâcher d’être à la hauteur de cette incroyable vague », a lancé Catherine Fournier à environ 200 partisans réunis au Théâtre de la Providence, à Longueuil.

Elle s’est félicitée d’avoir mené « une campagne positive, sans jamais attaquer les autres, parce que ça devrait être ça, la politique ».

Catherine Fournier s’est engagée à travailler avec tous les élus à l’hôtel de ville de Longueuil, peu importe leur appartenance politique. La mairesse sortante, Sylvie Parent, s’est heurtée durant tout son mandat à une opposition qui était majoritaire au conseil municipal. Mme Parent a pris sa retraite, notamment après avoir reçu des menaces de mort de citoyens après avoir proposé l’abattage de cerfs de Virginie pour protéger l’écosystème du parc Michel-Chartrand.

Au moment où ces lignes étaient écrites, le parti de Catherine Fournier, Coalition Longueuil, avait fait élire 5 conseillers sur 15. L’identité des autres élus n’était pas confirmée, mais la mairesse a affirmé que son équipe se dirigeait vers une majorité à l’hôtel de ville.

« Elle a monté une coalition forte, qui changera Longueuil à tout jamais », a lancé Jonathan Tabarah, réélu conseiller municipal sous les couleurs de Coalition Longueuil.

La nouvelle mairesse s’est engagée à faire adopter une Charte verte visant à protéger les droits environnementaux des citoyens, ainsi qu’un plan de conservation des milieux naturels. Elle compte notamment respecter les recommandations du ministère de la Faune pour protéger la rainette faux-grillon, dont l’habitat est menacé par le prolongement du boulevard Béliveau.

L’amélioration de la sécurité dans les rues résidentielles fait aussi partie des priorités de la nouvelle mairesse. Elle a promis des mesures pour ralentir la circulation et l’installation de feux piétonniers clignotants.

Catherine Fournier s’est aussi engagée à améliorer la mobilité dans cette banlieue en pleine croissance. Elle propose de prolonger le réseau cyclable, de bonifier le service d’autobus dans l’axe est-ouest et de développer des lignes d’autobus express offertes 24 heures sur 24. Elle tient également à promouvoir un lien de transport en commun « structurant » entre la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke et le cégep Édouard-Montpetit.

Au moment où ces lignes étaient écrites, le taux de participation était estimé à 33,08 %, soit sensiblement le même qu’en 2017. Ce taux était de 34 % quatre ans plus tôt.

À voir en vidéo

Les plus récents

Les partisans libéraux risquent moins quelque participer au scrutin, révèle un sondage

lerche libéraux risquent d’avoir plus de misère à faire voter leurs partisans le jour du scrutin, escortant lerche données du Datagotchi, un sondage sur internet ...

des clés pour réussir l’intégration de vos employés autochtones

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l'on présente aux gestionnaires et à leurs employés certains solutions inspirantes pour convenablement commencer leur ...

Votre équipe aussi peut maîtriser l’art de l’empathie

RHéveil-matin est une rubrique travailleuse où l'on présente aux gestionnaires comme à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur ...

Les cryptoactifs ne protègent pas contre l’inflation, disent des fonctionnaires

Ottawa — De hauts fonctionnaires fédéraux ont examiné lorsque ces cryptomonnaies protégeaient contre l’inflation peu de temps après que ce chef de ...

La bonne dynamique du secteur de la Food Tech en France

Le secteur de la Food Tech a levé 875 millions d'euros en 2021, O.K. 40% de plus qu'en 2020. Le DigitalFoodLab fait un connexion sur l'écosystème français et constate qu'une douzaine d'acquisitions ont eu lieu sur l'année 2021 et le début d'année 2022. apologie que ce secteur est dynamique. Le DigitalFoodLab a publié […] Lire l'article