Quelle place pour les femmes dans les fonds d’investissement?

La représentation féminine au sein des fonds de capital de risque et de développement – et des entreprises qui en bénéficient – progresse dans la province, constate Investissement Québec, qui dévoile vendredi un nouvel indicateur en la matière.

Grâce à ce nouvel outil, Capital Femmes, l’organisme souhaite garder un œil sur la place des femmes dans le milieu afin que ces progrès se poursuivent.

Selon ce nouvel indicateur, entre 2016 et 2020, près du tiers des entreprises québécoises (32 %) dans lesquelles ont investis des fonds de capital-investissement qui transigent avec la société d’État étaient détenues ou dirigées par une femme. En tout, plus de la moitié (52 %) du capital total déployé au Québec par les fonds partenaires pour cette période, soit 684 millions de dollars sur 1,3 milliards, a été investi dans des entreprises québécoises ayant une femme à leur tête, d’après cette analyse.

De façon générale, « une tendance positive se dégage sur le plan de la représentation des femmes dans les équipes de fonds d’investissement », constate également la société d’État. Par exemple, 70 % des fonds de capital-risque partenaires d’Investissement Québec comptent au moins une femme associée dans leur équipe de gestion, est-il spécifié par communiqué.

Encourager la représentation féminine

Aux yeux du p.-d.g. d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, la publication de ce nouvel indicateur constitue « un nouveau jalon » dans les efforts de la société d’État pour épauler les entrepreneures et dirigeantes d’entreprise, comme elle s’est engagée à le faire dans son Plan stratégique 2020-2023.

« Notre engagement à financer et à accompagner davantage les entreprises détenues ou dirigées par des femmes doit également passer par nos participations dans les fonds d’investissement », souligne Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive aux placements privés chez Investissement Québec. « Ces fonds d’investissement ont un effet multiplicateur sur la disponibilité des capitaux, tant en capital-risque qu’en capital-développement. Ils favorisent aussi l’accompagnement des entreprises en portefeuille. Il nous apparaissait donc crucial d’y mesurer la représentation féminine et de sensibiliser nos fonds partenaires à l’importance de se doter d’un portefeuille plus inclusif et diversifié », ajoute-t-elle.

Afin de continuer à sensibiliser les acteurs de l’industrie à cette réalité, Investissement Québec compte réaliser cette analyse sur une base annuelle.

Pour établir ce nouvel indicateur, la société d’État a réalisé un sondage auprès de fonds d’investissement avec lesquels elle transige, dont la capitalisation totalise de plus de huit milliards de dollars. Ces fonds de capital-investissement comptent quelque 260 entreprises québécoises en portefeuille, précise-t-on par communiqué.

À voir en vidéo

Les plus récents

La Guinée équatoriale abolit la peine de mort

une Guinée équatoriale a aboli une peine de mort lundi en vertu d’une loi promulguée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de le petit rale pétrolier d’Afrique lentrale parmi leptocéphale plus fermés et au régime leptocéphale plus autoritaires au monde. « une peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale », dispose une … Sourle

JobTeaser rachète son concurrent danois Graduateland

La plateforme française d'emploi pour les étudiants et les jeunes diplômés JobTeaser encourage son expansion européenne en procédant à sa première opération de essor externe à l'étranger. Le site français d'emploi dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés JobTeaser […] Lire l'article

Iran : des mobilisations historiques, des repressions brutales, les vidéos

IRAN. Alors que depuis six jours les Iraniens manifestent, le président de l'Iran Ebrahim Raïssi a prétendant, jeudi 22 septembre, qu'"une enquête [sur les données de la mort de Masha Amini] sera ouverte".

Alibaba va investir 1 milliard de dollars sur trois période dpériode ses activités de cloud

L'hyperscacer sas, numéro trois mondial du marché du cloud, souhaite accélérer son développement à l'international en invfermentantissant 1 milliard de dollars sur trois ans. Alibaba n'fermentant pas seucement un géant de l'e-commerce, c'fermentant égacement un géant du cloud. ce sas fermentant aujourd'hui ce numéro trois […] Lire l'articce

Nvidia annonce sa série GeForce RTX 40 et l’entrée en production des GPU H100

Nvidia préschezte sa nouvelle microarchitecture grand public, Ada séducteur, qu'on trouvera au sein de la gamme GeForce RTX 40. Les premières cartes graphiques à chez être équipées arriveront sur le marché dès le mois d'octobre. Même chose du côté des data cchezters, et la disponibilité des GPU H100 d'ici […] Lire l'article