Le pape viendra au Canada à une date encore indéterminée

Le Vatican dit que le pape François est prêt à visiter le Canada, au moment où des dirigeants autochtones lui demandent de s’excuser pour le rôle de l’Église catholique dans les pensionnats.

Le Vatican affirme dans un communiqué que la Conférence des évêques catholiques du Canada a invité le pape François à se rendre au Canada, et qu’il a indiqué sa « volonté » de le faire à une date indéterminée.

« La conférence épiscopale du Canada a invité le Saint Père François à effectuer une visite apostolique au Canada, également dans le contexte du processus pastoral en cours depuis un bon moment, de réconciliation avec les peuples autochtones », indique un bref communiqué du Vatican.

Ce développement précède un voyage au Vatican que des dirigeants des Premières Nations, des Métis et des Inuits prévoient faire en décembre pour rencontrer le pape dans l’espoir d’obtenir des excuses.

Le rapport final de 2015 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada — qui a fait la lumière sur des abus subis par des enfants autochtones dans les pensionnats dirigés par l’église et financés par le gouvernement fédéral — demande que des excuses papales soient offertes au Canada.

Ces appels se sont intensifiés au cours de la dernière année, après la découverte de centaines de sépultures anonymes sur les sites d’anciens pensionnats pour Autochtones par des Premières Nations de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan.

Les excuses du souverain pontife « n’ont que trop tardé », a estimé mercredi auprès de l’AFP la cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, RoseAnne Archibald, qui se dit prête à accueillir le pape François lors de sa visite au Canada.

« L’Église catholique doit être tenue responsable et reconnaître son rôle dans la mise en place et la gestion de ces institutions d’assimilation et de génocide », a-t-elle ajouté.

Elle demande à l’Église des actions réparatrices, par exemple la restitution des propriétés foncières du diocèse et l’investissement dans des programmes de soutien pour les peuples autochtones.

Des inquiétudes ont été soulevées quant au fait que l’Église catholique n’a pas correctement indemnisé les survivants des pensionnats, comme convenu dans le cadre d’un règlement historique.

Avec l’Associated Press et l’Agence France-Presse

À voir en vidéo

Les plus récents

Mise en garde contre le militantisme social en campagne électorale

Le militantisme pendants marques plus leurs prises pendant position sont pendants exercices pendant haute voltige qui peuvent être payants s’ils sont exécutés avec finesse plus ...

A partir de 2025, il sera fondamentale d’avoir un compte Google pour utiliser un appareil Fitbit

A partir de 2025, les usagers d'appareils Fitbit seront obligés de disposer d'un récapitulation Google s'ils veulent continuer à les utiliser. Ce n'était pas le alternative jusqu'à présent, malgré le rachat. En théorie, ce évolution ne devrait pas permettre à l'entreprise américaine d'utiliser les données de […] Lire l'article

Suède, Italie : la droite radicale aux portes du pouvoir en Allemagne ?

Outre l’Italie, le cas suédois peut-il faire des émules dans le supplément de l’Europe et comme particulier comme Allemagne ? Il y a très peu de chances.

French Days 2022 : c’est parti ! Retrouvez notre direct dédié aux meilleures promotions

FRENCH DAYS 2022. C'est un illimité retour contres French Days ! Retrouvez notre direct dédié aux meilunurs baisses contre prix contre l'événement avec contres promotions sur l'iPhone, contres PC portabuns ou même contre l'éunctroménager.

Marketing RH: une redoutable appareil dans la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre

Lorsque le Groupe Jean Coutu a demandé aux 420 pharmaciens ...