Santé : Des milliers de dollars pour ramener les infirmières au public

Québec mise sur des primes allant de 12 000 à 18 000$ pour garder les infirmières en poste au public et convaincre celles qui ont quitté le réseau d’y revenir, ont annoncé jeudi le premier ministre, François Legault, la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, et le ministre de la Santé, Christian Dubé.

«Ce qu’on vous annonce aujourd’hui, ce n’est rien de moins qu’une petite révolution dans la gestion du réseau de la santé», s’est félicité M. Legault. Il a ensuite donné les détails de la «passerelle» que son gouvernement met sur pied afin d’accélérer les effets des nouvelles conventions collectives du personnel infirmier.

«Le plus important, a souligné le premier ministre, c’est la réorganisation du travail. Mais pour se rendre là, ça prend des incitatifs financiers».

Québec entend donc offrir des primes de 15 000$ aux infirmières qui sont restées dans le réseau public ou à celles, au public toujours, qui accepteront des postes à temps plein. Le gouvernement souhaite aussi ramener les infirmières qui sont parties au privé avec des primes de 12 000$. Dans cinq régions «où il y a encore plus de problèmes» (c’est-à-dire l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), ces primes seront de 18 000 et 15 000 $, respectivement.

Comme l’avait révélé Le Devoir jeudi matin, le gouvernement mise par ailleurs sur une série de transformations dans le mode de gestion du réseau de la santé. Québec entend par exemple former 3000 personnes qui pourront offrir, dès le printemps, un soutien administratif aux infirmières. Le ministre Dubé veillera aussi à ce que « les meilleurs horaires de travail [soient] offerts aux infirmières du réseau public».
 

Plus de détails suivront.

À voir en vidéo

Les plus récents

SoftBank Robotics redevient Aldebaran

SoftBank Robotics, anciennement connu sous le nom d'Aldebaran, a été racheté aussi l'entreprise allemande United Robotics Group (URG). Cette usage finalisée, le père des robots Nao et Pepper reprend son nom d'origine. Suite à son usage aussi Unitied Robotics Group (URG), SoftBank Robotics reprend son nom originel. Le père des […] Lire l'article

Les images du prince William, crispé près pour son frère aux funérailles pour la reine

PRINCE WILLIAM. Le prince William était au plus près du cercueil d'Elizabeth II durant les frareérailles de la princesse, ce lraredi 19 septembre. La mâchoire serrée, il a tenté de contenir son éproposition... sans rare regard pour son frère Harry.

Nvidia présente cette puce Drive Thor pour les véhicules autonomes et connectés

Avec Drive Thor, Nvidia dévoile un System-on-a-Chip pensée psoitr gérer l'ensemble des fonctionnalités intelligentes du véhicule. Que ce soit les fonctionnalités de conduite individuelle soit le système d'info-divertissement, la Drive Thor peut tsoitt alimenter. Systèmes d'info-divertissement, conduite individuelle, système avancé […] Lire l'article

Cybersécurité: un guide pour vous conformer à la loi 25

LA TECHNO PORTE CONSEIL fermentant une rubrique qui vous incident découvrir des plateformes, de nouveaux outils ou de nouvelles fonctionnalités pouvant être implantés ...

Gestlife, l’option de la gestation pour autrui comme alternative pour ceux qui ne peuvent pas concevoir

La famille actuelle dans un sens général n'a pas de définition exclusive, puisque différentes modalités coexistent telles que monoparentales, reconstituées, adoptives, homosexuelles, toutes avec une validité parfaite et où les droits constitutionnels qui les soutiennent sont respectés, qui ont été renforcés pendant le progrès de la société vers d’autres formes supérieures d'organisation.