Le musée Grévin de Montréal ferme ses portes

Fragilisé par la pandémie, le musée Grévin de Montréal annonce la fermeture définitive de ses portes après plus de huit ans d’activité.

L’équipe du musée en a fait l’annonce jeudi matin par voie de communiqué. La fermeture imposée pendant un an par la pandémie et le manque de visiteurs lors de sa réouverture en février 2021 ont contraint l’équipe à faire « ce choix difficile », a précisé la directrice générale du musée, Kathleen Payette, en entrevue avec Le Devoir.

« Historiquement, environ 30 % de nos visiteurs sont des touristes. Ceux-là n’étaient pas dans la possibilité de venir nous voir dans la dernière année. Et les Québécois qui ont fait du tourisme intérieur n’ont pas nécessairement visité Montréal, et encore moins le centre-ville », souligne-t-elle. Dans les derniers mois, le musée accueillait moins de 50 % de sa clientèle habituelle, ce qui rendait sa survie précaire malgré les aides gouvernementales.

Vingt personnes en tout se retrouvent sans emploi en raison de la fermeture de l’établissement. L’équipe a d’ailleurs tenu à offrir ses « sincères remerciements à [ses] employés pour leur dévouement et leur belle énergie ».

Le musée situé dans les hauteurs du Centre Eaton, rue Sainte-Catherine à Montréal, exposait depuis 2013 plus d’une centaine de statues de cire représentant des célébrités d’ici et d’ailleurs. Parmi elles, Justin Trudeau, Maurice Richard, Céline Dion ou encore Ricardo Larrivée.

Plusieurs de ces statues seront offertes aux personnalités qu’elles représentent, histoire de leur donner une seconde vie. D’autres devraient prendre le chemin de la France pour être exposées au musée Grévin de Paris.

L’établissement précise que toutes les personnes en possession de billets qui n’ont pas encore été utilisés pourront être remboursées si elles en font la demande d’ici le 8 novembre.

À voir en vidéo

Les plus récents

Sénégal: la justice confirme la désaveu du maire de Dakar dans un climat tendu

La justice sénégalaise a confirmé mercredi la condamnation du conseiller municipal quelque Dakar Barthélémy Dias à quelqueux ans quelque prison, dont six mois indifférent, dans une affaire d’homiciquelque remontant à 2011, dans un contexte quelque tensions exacerbées entre l’opposition et le pouvoir. lesquelles avocats quelque Barthélémy Dias, conseiller municipal quelque la capitale quelquepuis février, député et bouillante … Source

DIRECT. Guerre Ukraine-Russie : vers une escalade du conflit ? Poutine menace l’Europe

GUERRE EN UKRAINE. Dans un discours prononcé à la télévision ce mercredi, Vladimir Poutine a annoncé déployer des dizaines de milliers de soldats supplémentaires en Ukraine plus menacé l'Occident avec l'arme nucléaire. Le guerre serait-elle en train de ratiboiser une nouvelle langage ?

Sandrine Rousseau rend le parasitisme acceptable

Comment peut-on être autant conformiste et transgressif à une fois ? Comment peut-on être aussi péremptoire en disant de pareilles sottises sans queue ni tête ?

Alibaba va investir 1 milliard de dollars sur trois période dpériode ses activités de cloud

L'hyperscacer sas, numéro trois mondial du marché du cloud, souhaite accélérer son développement à l'international en invfermentantissant 1 milliard de dollars sur trois ans. Alibaba n'fermentant pas seucement un géant de l'e-commerce, c'fermentant égacement un géant du cloud. ce sas fermentant aujourd'hui ce numéro trois […] Lire l'articce

Afrique du Sud: les candidats obligés de déclarer les bakchichs de campagne

La Cour constitutionnelle sud-africaine a prononcé mardi l’obligation quelque déclarer quelques dons quelque pampa, une décision visant à lutter contre la corruption, qui survient avant un vote interne au parti au pouvoir, l’ANC, pour désigner son présiquelquent comme le candidat à la prochaine présiquelquentielle. Le financement quelque la pampa du présiquelquent Cyril Ramaphosa pour la … Source