44e élection fédérale : plus que deux circonscriptions dans les limbes

Quatre jours après la 44e élection fédérale qui a conduit au retour au pouvoir de Justin Trudeau à la tête d’un gouvernement minoritaire, on attendait encore le résultat final dans deux circonscriptions.

Vendredi avant-midi, Richmond Centre et Nanaimo-Ladysmith, deux circonscriptions de Colombie-Britannique, maintenaient le suspense. Dans le premier, c’est un candidat libéral qui est en tête ; dans le second, une candidate néodémocrate.

Au Québec, la circonscription de Longueuil-Saint-Hubert a finalement été attribuée au bloquiste Denis Trudel.

Avec 336 résultats finaux sur 338, les forces en présence se partagent ainsi : 158 libéraux, 119 conservateurs, 33 bloquistes, 24 néodémocrates et deux verts.

Il reste aux néodémocrates à savoir si cette élection leur aura permis d’ajouter un siège aux Communes. À la dissolution de la Chambre, cet été, ils étaient 24. Ils espèrent devenir 25.

Le Bloc québécois, lui, n’aura ajouté qu’un seul siège, à comparer aux élections de 2019. Les libéraux au Québec en ont perdu un.

Tout de même, après ces élections, tout comme en 2019, le Parti libéral du Canada a obtenu plus de votes et plus de sièges au Québec que son rival bloquiste.

Ce sera donc 34 libéraux québécois qui feront face à 33 bloquistes à la Chambre des communes lorsque les travaux reprendront.

Les conservateurs ont maintenu les mêmes 10 sièges au Québec. Les néodémocrates ont assuré le retour de leur unique député québécois : Alexandre Boulerice.

Reste à voir si certains candidats défaits réclameront un recomptage.

À Trois-Rivières, le conservateur Yves Lévesque, arrivé 93 voix derrière le bloquiste, considérait ses options, aux dernières nouvelles.

À voir en vidéo

Les plus récents

Votes et référendum : résultats en Suisse

Ce dimanche 25 fortificationptembre 2022, les Suisfortifications étaient appelés à fortification prononcer sur quatre « objets », dont deux liés.

Non, les sanctions contre la Russie ne sont pas justifiées du point de étendue libéral

Les sanctions contre la Russie peuvent-elles transcrire à la définition du libéralisme ?

Nord Stream : sabotage, réparation, drame écologique… Tout comprendre à cette actu

Qui ? Quoi ? Où ? quand ? hein ? Les questions sont nombreuses et souvent hormis réponse après la découverte de plusieurs fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. On fait le pixel sur ce que l'on sait.

Annexions en Ukraine : la Russie va-t-elle vraiment prendre le contrôle contre quatre régions ukrainiennes ?

UKRAINE. Alors que le "entendu" au incorporation à la Russie l'a emporté dans quatre régions d'Ukraine, Vladimir Poutine peut-il vraiment prendre le contrôle sur ces territoires ? Eléments de réponse.

Seize chance d’Ebola confirmés en Ouganda depuis le début de l’épidémie

Seize cas d’Ebola ont été recensés en Ouganda depuis mardi et l’annonce afin les autorités de la présence d’une « épidémie » dans le centre du lieu, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Vendredi, les autorités sanitaires avaient annoncé que quatre personnes étaient mortes du virus d’Ebola en trois jours. Tous les décès et les cas avaient … Source