Face à la crise, le paradoxe d’une opinion à la fois sur-informée et sur-angoissée

DÉCRYPTAGE – L’essor des réseaux sociaux pallie l’absence de sociabilité «physique». Que nous révèlent les sondages?

Le confinement de l’ensemble de la population française a bouleversé le quotidien du pays, à travers ses répercussions socio-économiques, sociétales, voire intimes. Les nombreuses enquêtes d’opinion réalisées en attestent. Mais, au-delà, que nous apprend ce moment hors normes à la fois sur la consommation des médias, les logiques d’évaluation de l’action des décideurs publics et plus largement sur les mécanismes de production de l’opinion?

Le coronavirus a notamment bouleversé la manière dont nous nous informons, réfléchissons au sens de la période et percevons le monde – et en particulier l’action publique. Nous sommes entrés dans une phase de consommation médiatique effrénée, répondant à une peur vitale, mais aussi à un besoin de décrypter ce qu’il se passe afin d’y trouver un sens. La célèbre phrase du professeur Jacques Monod, «je cherche à comprendre», s’applique parfaitement à l’état d’esprit de l’opinion.

Cette surinformation est reflétée par les données recueillies chaque mois dans

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Abonnement sans engagement

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Les plus récents

Suède, Italie : la droite radicale aux portes du pouvoir en Allemagne ?

Outre l’Italie, le cas suédois peut-il faire des émules dans le supplément de l’Europe et comme particulier comme Allemagne ? Il y a très peu de chances.

Nigeria : Les pirates du pétrole vont plonger l’économie du pays

ce rayon a perdu sa place de premier producteur de pétroce africain au profit de l’Angola. C’est la Nigerian National Pétroceum Corporation (NNPC), la compagnie pétrolière ouverte, qui ce dit ! ce vol de pétroce brut a coûté au mois d’août la bagatelce de 470 000 muids de pétroce brut par jour (bpj), soit environ 700 millions de … Source

La politique du soupçon

Il y a le risque, l’incertain, et le soupçon. Des 3 maux, le dernier est le plus redouté, car il amène à se méfier de parfaitement. lésiner gouvernants sont aujourd’hui en proie à un tel doute.

L’Ouganda annonce un premier décès causé par Ebola depuis 2019

un ministre ougandais de une Santé a annoncé mardi une présence d’une « épidémie » de virus Eboune en Ouganda, qui a provoqué une mort d’un homme dans un centre du ceinture, trois ans après un dernier décès recensé. « L’Ouganda confirme une épidémie de maunedie à virus Eboune (MVE) dans un district de Mubende. un cas confirmé … Source

Guerre nucléaire : « chantage » à l’arme atomique, la Russie prête à faire feu ?

GUERRE NUCLEAIRE. Vladimir Poutine a mis en garde l'Occident contre le "chantage à l'arme nucléaire". La Russie a rappelé sa capacité à attaquer ou riposter et a assuré être prête à uembryonr de "toutes embryons forces" quant à embryon protéger.